Bergerac Périgord FC Freddy, la section sportive et Thiago Silva - Bergerac Périgord FC

Actus

Freddy, la section sportive et Thiago Silva

La semaine passée, le BPFC a accueilli quatre stagiaires des collèges Henri IV et Jean Rostand. Pour l’occasion, ceux-ci se sont prêtés au jeu de la rédaction d’articles et nous sommes heureux, à l’occasion de cette première semaine de trêve hivernale, de vous proposer leurs productions. Ici, celle de Freddy, qui nous parle de la section sportive au collège et de Thiago Silva, son joueur préféré.

Qu’est-ce que la section sportive au collège t’apporte, que ce soit dans ta vie personnelle ou sportive ? Comment tout cela s’articule avec les études ?

La section sportive m’apporte un plus dans ma progression en tant que jeune footballeur. Grâce à elle, j’ai deux entraînements supplémentaires : le mardi et le jeudi, juste après les cours. Elle est parfois fatigante sur le plan physique, mais je m’y suis habitué et j’aurais du mal à m’en passer aujourd’hui.
Les jours de section sportive, je finis à 16h, un mini-bus vient me chercher, avec mes camarades, et nous dépose ensuite au stade. L’entraînement commence à 16h30 et se finit à 18h. C’est parfois compliqué pour faire les devoirs, surtout après une grosse journée au collège puis un entraînement de football, mais grâce à ça j’ai appris à m’organiser un peu mieux. Maintenant, je m’avance beaucoup plus et je suis plus rigoureux lorsque je suis face à mes devoirs. De toute façon, vu qu’il est important d’avoir de bons résultats pour participer à la section sportive, je suis obligé d’assurer au niveau des notes et sur les terrains. Ce qui n’est pas plus mal, au final, puisque je progresse aussi sur le plan scolaire.
Pour ce qui est des entraînements avec la section sportive, c’est Evan Chevalier, qui joue en Nationale 2, qui nous entraîne. Je trouve ça très intéressant, parce que c’est un bon joueur, déjà, mais aussi parce que ça crée du lien entre les plus jeunes, comme moi, et l’équipe première.

En matière de football, existe-t-il un joueur ou un club que tu préfères ; qui te motive/fascine ou que tu admires/supportes ?

Mon joueur préféré est Thiago Silva. Il est le capitaine du Paris Saint-Germain, est solide physiquement tout comme il l’est défensivement, et puis il a beaucoup d’expérience. Je pense que pour un attaquant, c’est très compliqué de jouer face à un défenseur comme lui.
Par ailleurs, j’aime beaucoup son style de jeu : il est très fort techniquement, mais il joue toujours de façon simple, en allant à l’essentiel et en n’ajoutant pas de fioritures à son jeu. Vraiment, j’aime beaucoup le regarder parce qu’il est régulier, mais aussi parce que j’ai la sensation de beaucoup apprendre en l’observant. Il est spectaculaire, mais il faut regarder le football d’une certaine façon pour le percevoir. En tout cas, je l’admire beaucoup et c’est mon joueur préféré.