Présentation U12 – U15

La préformation

La pré-formation de 12 à 15 ans…

A partir  de 12 ans l’enfant rentre dans le secteur de la préformation qui correspond à l’entrée au collège. Les joueurs de l’US La catte rejoignent notre école de football  qui se transforme en une entente, BJE (Bergerac Jeunes Entente) qui se développe encore avec l’arrivée des jeunes du club Stella en 14 ans. Ainsi les trois clubs de la ville unissent leurs forces pour être compétitifs avec les meilleurs clubs régionaux.

Les jeunes qui ont réussit les épreuves du concours d’entrée en juin ont la possibilité d’intégrer la SECTION SCOLAIRE FOOTBALL DE BERGERAC soutenue par le BPFC. Cette structure en réseau d’établissement, unique en aquitaine, permet aux enfants des 4 collèges de Bergerac de s’entraîner deux fois par semaine  en plus de l’entraînement du mercredi et vendredi.
L’aménagement d’emploi du temps permet d’accroître la quantité d’entraînement tout en conservant des conditions d’études optimales puisque les entraînements sont tous terminés avant 18h00. La charge de travail adaptée, le suivi scolaire et le suivi médical permettent  aux enfants de développer au mieux leurs capacités tout en préservant leur santé et leur envie de jouer.

Le travail en préformation consiste à poursuivre les acquisitions motrices, athlétiques techniques et tactiques dans le cadre du football à 8 (U12/U13) puis à 11 (à partir des U14).
La méthode, dans un climat de confiance et de progrès, consiste à faire comprendre aux joueurs plutôt qu’à lui imposer les choses. Celui qui comprend donne du sens à ce qu’il fait, apprend mieux et gagne en adaptabilité.  Il s’agit également progressivement de mettre en adéquation les ambitions sportives des jeunes avec les efforts nécessaires pour les atteindre.

En jeunes à 11 le joueur ou la joueuse peut évoluer en U14 et U15 ligue pour les meilleurs, en U15 Excellence pour les autres….chacun  à son niveau.